Tanganyika : Le CPJ Lance l’Ultimatum et veut son centre


Le Conseil Provincial de la Jeunesse du Tanganyika a sonné l’alarme face à la dégradation critique du Centre des Jeunes, un espace vital et autrefois dynamique dédié à l’encadrement et au développement de la jeunesse locale. Jadis pilier de l’épanouissement juvénile, le centre est aujourd’hui le théâtre d’une appropriation rampante à des fins privées, menaçant son existence même et privant la jeunesse de Kalemie d’un lieu essentiel.

Le Centre des Jeunes de Kalemie n’est pas qu’un simple bâtiment ; c’est un symbole, un lieu d’apprentissage, de socialisation et de construction pour des milliers de jeunes du Tanganyika. Il offre des formations, des activités culturelles et un cadre structurant loin des fléaux qui guettent la jeunesse. Cependant, depuis un certain temps, des informations alarmantes font état d’une appropriation de cette concession à des fins personnelles , transformant progressivement un bien public en une propriété privée. Cette situation compromettrait la mission du centre et réduirait drastiquement l’espace disponible pour les activités de la jeunesse.

Face à cette situation jugée de dérive inacceptable, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Tanganyika avec à sa tête Trésor Mukonga, Président du CPJ Tanganyika, a décidé de passer à l’action. Conscient de l’urgence et de l’impact dévastateur sur l’avenir des jeunes de la province, il a ce ce mardi 27 Avril lu un mémorandum solennel à l’Assemblée Provinciale et au Gouvernorat du Tanganyika. L’ont peut retenir dans le message lu : «le Conseil exige des mesures concrètes et immédiates pour mettre fin à ces appropriations illicites et restaurer l’intégrité du Centre des Jeunes».

Le point central de ce mémo est un ultimatum de sept jours. Le Conseil Provincial de la Jeunesse accorde aux autorités provinciales une semaine pour engager des actions concrètes et visibles visant à :

  • Identifier et déloger toutes les personnes ou entités qui se sont appropriées selon lui illégalement des espaces du Centre des Jeunes.
  • Restaurer l’accès de la jeunesse à l’intégralité du centre et à toutes ses installations. Le Conseil Provincial de la Jeunesse se positionne ainsi en gardien des intérêts de la jeunesse, et l’issue de ces sept jours déterminera la suite de son action.

L’avenir du Centre des Jeunes et, par extension, une partie de l’avenir de la jeunesse de la province, repose sur les décisions qui seront prises dans les jours à venir.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur