Regain d’insécurité à Kalemie : La jeunesse donne sa voix


Après les commerçants, la jeunesse dans sa diversité s’exprime autour de la situation sécuritaire alarmante dans la ville de Kalemie suite à l’activisme des bandits.

Ce Vendredi 13 Janvier, un groupe des jeunes mené par Paulin Kangudia Nzevu vient de dénoncer l’insécurité qui bat record dans le chef-lieu de la province du Tanganyika. Dans leur déclaration lue à La place de la Liberté communément appelé Place de la poste, ces jeunes ont appelé à la prise de conscience collective pour décourager ce mal qui gêne la quiétude de la cité et qui déstabilise le développement de la province. «  Chers jeunes, dénonçons l’insécurité dans nos cités. Si vous avez une information sur un complice, n’hésitez pas à nous la partager. Mobilisons-nous car c’est une question de vie », ont-ils exhorté tout en reconnaissant les efforts consentis par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA pour la Paix et le Développement de la Province. Paulin Kangudia et les siens ont également demandé à leurs pairs de se désolidariser de l’instrumentation politicienne.

L’autre voix sur la situation sécuritaire est celle du conseil urbain de la jeunesse de Kalemie. Dans sa déclaration de ce vendredi, cette structure de la jeunesse dit constater avec amertume «  l’insouciance de l’autorité provinciale, à la personne de son Excellence Julie NGUNGWA MWAYUMA, Gouverneur de la province qui ne se prononce pas », condamnent-ils dans cette déclaration consulté par frycoms.net. Avançant que ce «  silence » contribue à la persistance de la fermeture des activités commerciales dans la ville sur mot d’ordre de la FEC.

Le conseil urbain de la jeunesse déclare exprimer son regret et dénonce ce qu’il qualifie de la manipulation de certaines personnes afin de produire les déclarations hostiles  contre quelques membres du conseil provincial de sécurité citant parmi les victimes des messages nuisibles :le ministre provincial de l’intérieur, le Directeur provincial de l’Agence Nationale des Renseignements  (ANR) ainsi que les commandants des  Forces armées et de la Police.

Le conseil urbain de la jeunesse invite le Gouverneur de province à doter les services de sécurité de moyens financiers et logistiques  afin qu’ils accomplissent comme il se doit leur devoir.

Par ailleurs, cette structure de la jeunesse que dirige Abeli Kaisavera Serge projette une marche de protestation contre l’insécurité et autres griefs le lundi 16 janvier 2023.

A rappeler, sur mot d’ordre de la FEC Tanganyika, les commerçants de Kalemie ont suspendu leurs activités depuis le mercredi dernier pour dénoncer l’insécurité dont ils sont victimes et pour également dire non à la taxe sur le commerce extérieur. Depuis, l’exécutif provincial et la FEC sont autour d’un dialogue dont la fumée blanche est encore attendue.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur