Tanganyika : la journée internationale de la Jeunesse célébrée par un atelier entre les jeunes et les gouvernants


Sous le patronage de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA, la Journée Internationale de la Jeunesse a été commémorée ce Vendredi 12 Août 2022 dans la Province du Tanganyika.

Les jeunes et les gouvernants se sont retrouvés dans la salle de conférence de l’hôtel Yvonne de Kalemie pour un atelier autour de deux thèmes retenus dont l’un sur le plan national et l’autre au plan Provincial à savoir, «  Engagement des jeunes, élément de la consolidation de la Paix, de la  solidarité nationale et de l’emploi pour tous » et «  Civisme et Protection des valeurs à l’égard des jeunes pour le développement durable du Tanganyika ».

Avant d’entrer dans le vif des réflexions, l’assistance a eu droit aux allocutions et à un exposé sur les thèmes.

Dans son mot de bienvenue, le Président du Conseil provincial de la Jeunesse Rigobert MONGA  a rassuré la Gouverneure et son gouvernement de la  capacité des jeunes à participer au développement de la Province mais a plaidé pour l’encadrement et l’accompagnement de cette dernière pour son autonomie. Il a également évoqué le chômage comme l’une des raisons majeures qui exposent les jeunes aux mouvements néfastes à la cohésion sociale et à la quiétude dans la cité. Rigobert MONGA a également fustigé les inégalités dont sont victimes les jeunes et a exhorté le gouvernement à rapprocher toutes les couches de la jeunesse du Tanganyika dans les opportunités qui s’offrent.

photo/ Julie Ngungwa Mwayuma gouverneure du Tanganyika

Dans sa suite, la ministre provinciale en charge de la jeunesse, Sports et loisirs, Culture et Arts a dressé l’état des lieux de la jeunesse sur l’étendue de la Province du Tanganyika, état des lieux marqué par le chômage et le sous-emploi qui conduisent plusieurs jeunes aux antivaleurs. Ainsi, elle a invité la jeunesse à une citoyenneté responsable avant d’appeler à l’accompagnement des partenaires pour la réinsertion socioéconomique des jeunes.

Après un bref exposé du Chef de Division du Plan, est venu le moment crucial, l’échange franc entre les jeunes et le Gouverneur de Province.

L’autorité Provinciale Julie NGUNGWA MWAYUMA s’est appesantie  sur le Civisme et l’entrepreneuriat. La Cheffe de l’Exécutif Provincial a tendu ses mains aux projets des jeunes à qui elle a demandé l’abstention à toute manipulation. Julie NGUNGWA MWAYUMA a fait part à la jeunesse de sa  Province des opportunités qui seront procurées par la mise en œuvre du programme de développement à la base des 145 territoires initié par le Chef de l’État congolais Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO insistant sur la préparation des jeunes afin d’en bénéficier.

Le Premier Gouverneur Femme de l’histoire de la Province du Tanganyika a profité de la commémoration du 23ème anniversaire de la Journée Internationale de la Jeunesse pour appeler les jeunes de sa Province à l’utilisation efficiente des outils des nouvelles technologies de l’information et de communication. Après sa première intervention, la Gouverneure Julie NGUNGWA a prêté oreilles attentives aux questions et propositions  des jeunes dans la salle avant de garantir l’accompagnement de son gouvernement aux initiatives de la jeunesse.

Signalons que la Journée Internationale de la Jeunesse a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1999 et est célébrée chaque 12 Août de l’année.

C’est une occasion de réfléchir sur comment optimiser la participation de la jeunesse pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur