Certains gestionnaires d’écoles conventionnées de la province éducationnelle de l’enseignement primaire secondaire et technique EPST Nord-Kivu II basée à Butembo au Nord-Kivu continuent à percevoir la dime sur le salaire des enseignants. Ils imposent 5% sur le salaire de chaque enseignant en violation des instructions officielles y relatives.
Ce constat a été réalisé à l’issue d’une semaine d’itinérance par Chambali Shalumoo Salomon, Directeur provincial de l’Enseignement primaire secondaire et technique, EPST, Nord-Kivu II dans certaines écoles.
« Nous avons démasqué certains chefs d’établissements qui continuent à piétiner les instructions officielles. Nous avons demandé à ce qu’ils soient sanctionnés par les inspecteurs itinérants, ces derniers doivent prendre des mesures conservatoires par rapport aux coupables. Il y a par exemple des gestionnaires qui veulent continuer à percevoir 5% du salaire des enseignants, nous les avons mis en garde que s’ils osent récupérer même un dollars, même un franc sur le salaire de l’enseignant, nous allons le mettre à la disposition de la justice » a-t-il affirmé dans un entretien ce vendredi 14 octobre 2022 avec frycoms.net.
Ce responsable du secteur de l’éducation constate aussi que la vente des fournitures scolaires est encore de pratique dans certaines écoles.
« Nos écoles ne sont pas de boutiques où on doit vendre des uniformes où on doit vendre des cahiers de communication et les objets classiques. Je demande aux parents de refuser d’acheter les objets classiques à l’école. Celui qui respecte les instructions pèche moins », prévient Chambali Shalumoo Salomon ajoutant que tous les coupables risquent des poursuites judiciaires.