L’occident implore l’arrêt des hostilités en Ethiopie pour privilégie l’option de dialogue. Six pays de l’occident à savoir le Danemark, le royaume uni, les États-Unis, l’Australie, les Pays-Bas, et l’Allemagne ont signé un communiqué commune, rendu public mercredi 12 octobre pour demander le cessez le feu. Au courant des semaines dernières la guerre a fait rage en Ethiopie entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ce conflit perdure. Depuis 4 novembre 2020, suite à la volonté du premier ministre Abiy Ahmed à suspendre le système politique ethnocentré en vigueur dans le pays depuis 1994. Ce qui aurait provoqué l’affaiblissement de l’ethnie tigréen.
Cette guerre a déjà causé plusieurs décès dans le rang des populations civiles et plusieurs déplacements vers le Soudan voisin.
Les six pays occidentaux alliés économiques cruciaux de l’Ethiopie hausse maintenant le ton au regard de catastrophe humanitaire créée et demande au gouvernement de l’Ethiopie aussi bien aux autorités de la région dissidente du Tigré « de cesser les offensives militaires et permettre un accès humanitaire sans entrave et durable, puis rechercher un règlement négocié par le biais de pourparlers de paix sous l’égide de l’union africaine » écrit rfi.fr.
L’occident condamne également l’interventionnisme des soldats Erythréens dans cette guerre et leur demande d’arrêter les opérations militaires dans le nord de l’Ethiopie.




