Un poids lourd qui provenait du poste frontalier de Kasindi en direction de Beni ville, a été incendié ce dimanche 03 juillet 2022 à Bulongo, village situé dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.
Nos sources contactées dans la région indiquent que l’événement a eu lieu au quartier Mutilipi en commune de Bulongo. Des détonations des balles y ont été entendues dans l’après-midi, causant une panique généralisée. Sur place un homme présumé collaborateur des éléments d’Allied Démocratic Forces (ADF) été intercepté et mis aux arrêts par l’armée loyaliste (FARDC). Cette nouvelle incendie de l’engin roulant s’enregistre après celle du mercredi 29 juin 2022 toujours dans le secteur de Rwenzori sur le tronçon routier Kilya – Halungupa où des motos ont été mises en feu et quatre (4) personnes tuées par les présumés assaillants de l’ADF.
Suite à la persistance de l’insécurité en territoire de Beni, Rutshuru et en ituri le député National l’élu de Goma, Muhindo Kasekwa pense qu’il est temps que la population applique l’article 63 de la constitution pour protéger l’intégrité de son territoire national contre les agresseurs soutenus par les pays voisins.
Luc Lukandjila