Après trois jours de travail, études et échanges participatifs, les professionnels de la santé publique du Tanganyika ont élaboré le plan de redressement des décès maternels dans la province.
Grace à ces études, les experts de santé de la reproduction ont identifié les causes principales des décès maternels et y ont attribué des voies sures pour leur mitigation.
Ces études ont renseigné que le manque de personnel soignant qualifié dans le Tanganyika profond, l’insuffisance des matériels techniques dans certaines structures sanitaires; une mauvaise prise en charge prénatale; l’insécurité, le manque d’infrastructures routières de qualité, constituent l’arbre des causse principales des cas exponentiels des décès maternels au Tanganyika.
La Province s’est comportée comme pourvoyeuse des décès maternels et périnatals dans le pays, avec un taux absolu de 118 cas de décès maternels et périnatals au premier semestre de l’an 2022.
Par rapport aux années 2020 et 2021, les statistiques ont certainement baissé, mais avec risque d’une remontée si le suivi n’est pas de rigueur.
ainsi donc, le Plan National de Santé de la Reproduction PNSR, organisateur de l’atelier sur l’élaboration de ce plan, lance un plaidoyer au gouvernement provincial, afin qu’un comité soit mis sur pied pour la mobilisation des ressources financières et logistiques nécessaires, pour l’exécutions des pistes de solution envisagées lors des travaux et que comporte ce plan.
Présent pour la clôture de la cérémonie, Docteur Seth Kitungwa, Ministre provincial de la santé et affaires humanitaires, a promis l’appui du gouvernement au PNSR dans l’obtention des moyens nécessaires requis, afin que ce fléau mortel laisse la vie sauve à la femme et au nouveau né en période d’accouchement.