Félix Antoine Tshisekedi s’est mesuré devant son électorat de Kinshasa, venu massivement l’écouter dans un stade des martyrs plein.
Si le président sortant a fait carton plein au stade, le contenu de son adresse s’est résolument soldé par du déjà entendu.
Félix Tshisekedi contraint de présenter et défendre son bilan pour motiver son élection, s’est étalé sur trois principaux piliers de son action quinquennale.
Parmi ces piliers, l’on retrouve la gratuité de l’éducation de base. A travers cette gratuité, le candidat Félix Tshisekedi a estimé avoir sauvé les multiples enfants du pays qui n’avaient pas accès à l’éducation, faute de moyens de leurs parents pour les envoyer à l’école.
Outre l’éducation, la santé universelle a été soulevée, à travers quoi, Félix Thisekedi a garanti une prise en charge sanitaire gratuite au profit de toute la population de la RDC, pour minimiser les multiples cas de décès et la discrimination dont sont souvent victimes, les peuples démunis, admis dans différentes structures de santé.
Enfin, le Chef de l’Etat sortant a soulevé le programme de développement local de 145 territoires, programme lancé sur toute l’étendue de la RDC pour favoriser un développement à partir des entités locales vers le sommet.
Outre ce bilan présenté, Félix Antoine Tshisekedi a promis se lancé, une fois élu, dans le domaine de l’agriculture, pour établir un équilibre social, après le succès des actions du PDL145 territoires.
Mais en réalité, il se constate sur terrain que le Président sortant s’est attelé sur des projets en cours et dont la concrétisation pose problème aujourd’hui dans l’ensemble du pays.
Non seulement il y a gratuité d’enseignement, mais celle-ci serait à la base d’un surpeuplement dans les établissements publics, au point que les chefs d’établissement se retrouvent dans la strictedifficulté de gérer les effectifs d’élèves par manque d’un climat propice pour une meilleure transmission des matières. Pour nombreux, la gratuité de l’éducation de base serait le résultat de précipitation pour un positionnement politique, car n’ayant pas été bénéficiaire des refleions approfondies sur les voies de mitigation popur les conséquences qui en découleraient.
Lancé dans tout le pays, c’est à peine que le PDL 145 territoires est visible dans certaines provinces, où seule la cérémonie de lancement en est restée le souvenir unique; rien de concret n’y est visible en dehors des panneaux. Cas principalement du Tanganyika où tout a été arrêté au point que le PDL 145 territoires demeure juste une histoire à des traces utopiques. Même les élus, sénateurs comme députés nationaux du Tanganyika en ont fait mention, les quelques fois qu’ils se sont rétrovés devant la Ministre qui a le Plan dans ses attributions.
A ce tableau sceptique, s’ajoute la dégradation du social de la population. Tout est devenu presque non accessible. Le prix des denrées de première nécessité grimpe au jour le jour, les arriérés dans le paiement des fonctionnaires publics pour plusieurs coins, l’instabilité monétaire, l’insécurité granbdissante…
Voilà pourquoi, bien que venus pour le soutenir, le public présent au Stade des martyrs a soulevé l’impasse de l’instabilité économique et monétaire qui gangrène à ces jours le social des paisibles citoyens de la RDC. Dans sa réaction, Felix Tshisekedi a attribué cette situation à l’importation excessive dont le pays est victime et projette favoriser une production locale afin de couper cette hémorragie d’importation qui impose l’utilisation de la monnaie étrangère. Malheureusement, ceci n’a pas été possible durant cinq ans d’exercice du mandant pour le cinquième Président de la RDC, alors que pour nombreux, la dégradation des francs congolais face aux dollars a eu de conséquences énormes sur la dimension socioéconomique du pays.
Pour ainsi se mesurer aux autres candidats dans la course, Félix Tshisekedi se met dans la posture de consolider les acquis du développement dont il est auteur. Il décourage, par ailleurs, l’élection des autres candidats qu’il considère comme des marionnettes politiques, sans programme, façonnés par l’étranger pour ruiner les richesses du pays une fois élus. il taxe même certains d’entre eux être de mèche avec le Rwanda dans l’agression de la RDC et le vol de ses richesses.