La chefferie Rutuku dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, est placée sous une nouvelle l’autorité coutumière.
Nongolola Amisi Katumbwe a été intronisé par le donateur du pouvoir coutumier et investi par l’administrateur du territoire John Mutombo Kabanga depuis le 02 juillet dernier.
Pour l’instant, les attentes de la population sont grandes surtout en ce qui concerne les infrastructures sociales de base.
Dans leurs cris, les habitants des plusieurs villages sollicitent l’implication du nouveau Chef Rutuku pour des plaidoyers en faveur de l’accélération des travaux de réhabilitation de la route reliant ces villages au centre-ville Kalemie exécutés par UNOPS dans le cadre du Programme de Croissance Agricole Intégrée dans les Grands Lacs (PICAGL).
En effet, la population de la chefferie Rutuku développe généralement la pêche dans le Lac Tanganyika et l’agriculture. Avec la détérioration de la route, seule la voie maritime offre une opportunité rassurante aux habitants de se mouvoir avec des marchandises rapidement par des petites embarcations motorisées ou à pagaie. Mais pendant les périodes des vents violents, les habitants éprouvent une grande souffrance en bravant la route délabrée.
Des pêcheurs appellent également le Chef Nongolola Amisi Katumbwe à rationaliser le tribut dû au Chef coutumier, qu’ils qualifient d’ exorbitant du temps de son prédécesseur .
«Nous prenons par moment très peu de poissons, trois caisses de fois mais on nous demandait de donner au Chef toute une caisse. C’est trop», s’est indigné un pêcheur.
Dans ce temps du changement au trône, les habitants de la chefferie Rutuku gardent, en leur majorité, la sérénité et s’accordent à privilégier le développement dans la paix et l’unité.