La ville de Kalemie enregistre également des arrivées de la population en provenance du sud-ouest sur l’axe Lubumbashi. Depuis les récents assauts de miliciens dans quelques bourgades du sud, qui ont causé des morts et des nombreux blessés, les habitants des villages Mulange, Lunfukwe, Likasi etc., vivent dans la peur d’être visés éventuellement par les attaques ; comme ce fut le cas dans les années passés. Les rumeurs qui circulent dans la contrée créent l’agitation, et sont à l’origine de l’exode de la population. Une milice twa aurait promis de lancer les hostilités dans ce secteur dans les prochains jours. La population prend au sérieux la ménace et commence à fuir.
En effet, une délégation composée des officiels et de la société civile est arrivé samedi autour de 16 heures dans la zone (axe Kalemie-Lubumbashi) pour sensibiliser les habitants de rester dans leurs milieux. Elle rassure que les mesures relatives à la lutte contre l’insécurité sont prises par le gouvernement provincial. Cette équipe avait à sa tête madame le rapporteur de l’assemblée provinciale, Ester Lubulu, entourée de l’administrateur du territoire de Kalemie Bernard Bokalanganya, et une représentante de la société civile.
Quelques habitants qui restaient dans les villages avaient des effets personnels en dehors des maisons prêts à lever le camp. Selon l’informateur une bonne partie de la population se montre favorable de rester, mais exige plus de protection de la part de l’Etat. L’information fait également état du déploiement des forces loyalistes sur les axes Kalemie-Nyunzu et Kalemie – Lubumbashi.
Ildephonse Wilondja