Arrivé ce Mardi 31 Janvier 2023 en République Démocratique du Congo en voyage apostolique, le Pape François a officié une célébration eucharistique ce mercredi 01 février à l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa.
Devant près de deux millions d’assistants parmi lesquels, les autorités publiques, les opérateurs politiques des toutes les tendances et les acteurs de la société civile, le souverain pontife est resté fidèle aux objectifs de son 40ème voyage en prêchant la Paix. Le prince des apôtres a donné un message d’espoir au peuple congolais plus particulièrement aux victimes des conflits armés.
Le Pape François a exhorté tous les congolais à la réconciliation et à l’unité tout en invitant les acteurs clés à bannir l’égoïsme.
À peine arrivé dans la capitale congolaise, le Pape avait déjà donné un discours magistral dans lequel il a appelé tous les instigateurs de l’insécurité dans l’EST de la République Démocratique du Congo à suspendre complètement avec leurs aventures hostiles aux habitants de cette partie du Pays « Il y a des gens qui disent que l’Afrique doit être exploitée ; c’est extrêmement terrible. Retirez vos mains de la RD. Congo, Retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique », a lancé le Pape dénonçant un néocolonialisme.
Très touchée par les affres des guerres et des conflits armés dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo et le pillage de ses ressources naturelles, le Pape va prêter son oreille aux victimes des hostilités et aux personnalités qui se distinguent par les œuvres caritatives en faveur des personnes touchées par les velléités de violence.
Le Saint Père va également s’entretenir avec la jeunesse congolaise, les laïcs catholiques et séminaristes au stade des martyrs toujours ce le Jeudi.