Tanganyika : stricte interdiction de transporter les passagers au-dessus des bagages, lettre morte du Gouvernement ?


« Il est strictement interdit de transporter les passagers au-dessus des bagages surchargés des véhicules assurant le transport-ville, transport entre les six territoires de la province et échange entre la province du Tanganyika et les provinces voisines », avait décidé le gouvernement provincial du Tanganyika en Août 2022 en vue des préserver les vies humaines contre les accidents dus aux mauvaises conditions de transport.

« Tout transporteur ou transporté qui irait à l’encontre de la présente mesure fera face à la rigueur de la loi », signait Cyprien Katombe Nfumuwabana dans ce communiqué officiel à l’attention des transporteurs exploités à ce temps par votre Rédaction frycoms.net alors que venait de se produire un énième cas d’accident mortel dans le territoire de Nyunzu qui a coûté la vie à 13 personnes.

Fort est de constater, l’après cette mesure est égal à l’avant ladite mesure.

Cette pratique qui expose les passagers aux dangers reste d’application dans une totale aisance.

Il n’est pas rare de constater des passagers débarquer des camions surchargés et ce, même en pleine journée dans la ville de Kalemie, miroir de la province.

Les transporteurs en complicité avec les passagers foulent au pied la mesure pourtant vivement saluée par les âmes éprises de la sacralité de la vie humaine. En cas  des résistances du genre face à une décision d’intérêt public, le monopole de la violence de la part de l’autorité publique est toléré. Prendre des mesures c’est bien, veiller à leur stricte observance c’est mieux.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur