Les autorités provinciales ont lancé jeudi 26 janvier la compagne visant à vacciner au-delà de 600. 000 enfants de 0 à 59 mois dans le Tanganyika. Les indicateurs montrent plus au moins 50 cas positifs de cette épidémie de paralysie infantile, recensés à l’échelle provinciale ; rapportent les sources médicales. A Kalemie tout comme ailleurs, cette initiative se heurte parfois à des résistances motivées par des mouvements religieux et spirituels qui alimentent de la méfiance anti-vaccins.
Au vu de l’urgence, le vice-gouverneur Masamba wa Masamba Ferdinand appelle la population à une forte adhésion à ce programme de vaccination orale. Cela pour immuniser les enfants contre cette infection virale connue pour son extrême contagiosité. Cette maladie laisse les jeunes infirmes et difformes, d’après les experts.
A Moba, l’opération a été lancée au village Mulala, à 6 km au sud du territoire. Les prestataires sanitaire déterminés à avoir un bon taux de couverture vaccinale, demande que les enfants soit facilement accessible. C’est une campagne de trois jours.