EPST: TENASOSP, une épreuve fantaisiste ?


Du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022, 1 million 223  mille  finalistes du cycle de base de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) de l’année scolaire 2021-2022 en République Démocratique du Congo ont passé le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP).

Cette épreuve visait  la sélection des meilleurs élèves   et l’orientation des tous les élèves de la 8ème année aux humanités.

Cinq mois après ce test qui a valu des commentaires du succès en faveur du Gouvernement et de son ministre de l’éducation Tony Mwaba, « les résultats sont toujours attendus ».

Des candidats ont pris librement leurs options sans aucune orientation et suivent les cours dans les filières embrassées voici quatre mois.

À quoi aura servi le TENASOSP ?

À Rien jusqu’ici, penserait la rue surtout les parents qui ont assuré les frais de passation dudit test sans obtenir les résultats de leurs enfants.

Les résultats des Examens d’État effectués après le  test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle sont déjà connus, le ministère national de l’ESPT brille par le silence à la question de savoir qu’est qui bloque la proclamation des résultats du TENASOSP.

Se mettant à la place de cet enfant de l’école du village lambda qui a effectué un long trajet bravant montagnes, collines avec tous les risques possibles pour passer le test qui devrait lui permettre à se faire inscrire dans une option correspondant à ses atouts mentaux, il y a de quoi que le warrior de Sama Lukonde en matière de l’enseignement Tony Mwaba s’explique aux congolais et aux parents d’élèves.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur