L’organisation de défense et de la promotion des droits de l’homme Justicia Asbl invite les instances judiciaires congolaises à faire poursuivre les auteurs des messages ségrégationnistes comme le ministre nationale des hydrocarbures Didier Budimbu qu’elle accuse d’avoir incité à la haine raciale.
L’ONG siégeant au n°94 avenue Adoula coin des Usines à Lubumbashi fait observer que, dans une vidéo devenue virale, le ministre Didier Budimbu bat non seulement prématurément campagne pour le Président Félix TSHISEKEDI mais a qualifié de « Chauve-souris », tout candidat né d’un parent à la peau blanche, peut-on lire dans le communiqué de presse de Justicia Asbl de ce mercredi 11 Janvier 2023 signé à partir de Kinshasa et dont une copie est parvenue à la rédaction de frycoms.net.
« Ces messages et pratiques racistes compromettent très dangereusement l’unité ainsi que la cohésion ainsi que la cohésion nationale », alerte Justicia Asbl qui rajoute que ces messages sont de nature à déboucher sur des atteintes physiques et des violations graves des droits de l’homme de la catégorie des congolais d’origine né d’un parent étranger.
L’organisation non gouvernementale coordonnée par Maître Timothée Mbuya regrette également dans son communiqué de presse que des autorités politiques et administratives encouragent des attaques se basant sur les propos d’incitation à la haine en se servant des slogans xénophobes comme né de Père et de Mère qui voudrait l’exclusion des congolais nés des pères étrangers aux compétitions électorales et à des postes dits de souveraineté.
Il est à noter que la vidéo du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu qui alimente la toile est intervenue pendant la période où des ambitions des différentes personnalités de briguer à la présidentielle de 2023 continuent à s’afficher. Parmi les candidats déclarés, figurent des congolais métissés.