Le calme est revenu ce lundi 28 novembre en Somalie. El Shebab, une milice djihadiste a encore frappé dimanche soir le centre de la capitale somalienne Mogadiscio par deux fortes déflagrations de bombes marquant le début de l’assaut, suivi des tirs à l’arme automatique. L’attaque a ciblé l’hôtel villa rose, situé au centre de Mogadiscio à proximité du palais présidentiel, faisant ainsi 15 morts dont 6 assaillants, un bilan revu à la hausse, les premières statistiques avançaient 4 décès. Cet hôtel est le lieu prisé des députés. Ce secte djihadiste affilié à Al-Qaïda n’a pas de cesse à faire la guerre contre le pouvoir depuis 15 ans et a déjà revendiqué plusieurs attentats similaires dans ce pays, plongé sans conteste dans le chaos. Selon cette information des nombreux responsables politiques qui étaient hébergés et de civils ont été évacués de cet établissement.
Un témoin du nom d’Aadan Hussein cité par le site letemps.ch a donné declaré : «J’étais près du Villa Rose lorsque deux fortes explosions ont secoué l’hôtel. Il y a eu des tirs nourris. La zone a été bouclée et j’ai vu des gens fui ».
Les forces de l’union Africaine en somalie (ATMIS) ont condamné sur twitter cet assaut revendiqué par les Shebab et ont par la suite félicité la riposte immédiate des forces de la somalie pour éviter les nouvelles et les dégats matériels.