Les députés provinciaux du Tanganyika ne sont pas encore au bout de leur polémique. Le vice-président du bureau « déchu » Alexis Katempa en séjour à Kinshasa avec son staff de l’union sacrée, vient de faire une déclaration poignant. Le gros que l’on puisse retenir dans son message est qu’ils ne peuvent pas cautionner « l’irrégularité » qui se fait à l’assemblée provinciale du Tanganyika. « On ne peut pas rendre ce qui est irrégulier, régulier », a-t-il declaré dans une interview téléphonique accordée à frycoms.net. Ses membres de l’union sacrée dont le bureau a été destitué, par les 15 parlementaires pétitionnaires (majoritairement du FCC), continuent à forger leur conviction de revenir aux affaires.
De plus Alexis Katempa a balayé du revers de la main l’appartenance politique de trois députés pro-pétition à l’union sacrée. Entretemps le nouveau bureau installé dirigé par Vincent Kibombo (d’AFDC-A), enfonce gentillement le clou sur la destitution du bureau virginie Nkulu.
Clôture de la session parlementaire
Les 15 élus pétitionnaires qui s’appellent désormais nouvelle majorité ont clôturé vendredi 01 juillet la session parlementaire du mois de mars au Tanganyika. Il s’agissait d‘une session inédite marquée par plusieurs rebondissements : la déchéance contestée du bureau virginie Nkulu Nemba, ensuite le vote d’un nouveau bureau remporté unanimement par Vincent Kibombo, puis la tenue d’une plénière d’investiture par le nouveau staff dirigeant de l’organe délibérant ; « alors qu’un sujet litigieux persiste encore entre les 15 députés pétitionnaires et l’ancien bureau », disent certaines indiscrétions.
De leur côté, les élus provinciaux du FCC et les autres soutiennent mordicus le départ de virginie Nkulu et son équipe à la tête de cette institution, et les accusent toujours du manquement à leur devoir moral.
Selon quelques observateurs, la session parlementaire du mois de mars était peu reluisante au regard de ce qui a été vécu.