Situation Sécuritaire dans l’Est de la RDC et Au  Soudan du Sud, le Pape François  indexe l’indifférence de plusieurs


Contraint d’annuler son voyage en République Démocratique du Congo et Au Sud Soudan suite à un problème sanitaire, le souverain pontife a adressé un message aux deux Peuple victimes des affrontements armés aux dégâts humanitaires incalculables.

« Je pense à la République Démocratique du Congo, à l’exploitation, à des violences, à l’insécurité qu’elle endure particulièrement dans l’Est du Pays où les affrontements armés se poursuivent, causant des souffrances innombrables et dramatiques », a déclaré le Pape François dans un enregistrement  vidéo.  Cette Vidéo rendue publique le samedi 02 juillet  dernier, le Saint Père a déplorée que toutes ces affres  soient exacerbées par l’indifférence et la complaisance de beaucoup.

Le Pape a rappelé aux uns et aux autres la grande mission qui est celle de tourner la page et ouvrir une nouvelle voie de réconciliation, de pardon, de coexistence sereine ainsi que de développement.

Il a également invité au dépôt d’armes. Les partis en conflits ou impliqués dans les affrontements sanglants  qui se déroulent dans les deux Pays sont priés par le Pape François de vaincre les rancunes en ouvrant les pages de fraternité.

Signalons que par la messe de ce dimanche 03 Juillet à l’esplanade du palais du Peuple dans la Capitale de la RDC par le Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Parolin, Monseigneur Fridolin AMBONGO a sollicité l’implication du Vatican pour la restauration de la Paix en République Démocratique du Congo. «  Si tous les groupes armés ne sont pas maîtrisés, la RDC court tout droit vers la plus grande catastrophe humanitaire », a prévenu le prélat catholique de la RDC.

Le Cardinal Ambongo demande l’implication du Pape «  Pour la Paix au Congo, à travers le soutien à la diplomatie de bonne voisinage menée par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI ».

Sur terrain, des affrontements se poursuivent et le message du Pape de 85 ans peut inspirer espoir aux peuples de ces deux nations  minées par des conflits armés.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur