Ça fait tout au plus deux semaines que les jeunes filles comme garçons, avec les allures et apparence étranges se font arrêtés par les Forces de l’ordre sous prétexte qu’ils sèment des troubles dans la ville.
La question que la population se pose est celle de savoir si jamais le fait de garder des cheveux touffus et avoir des tatouages est un indice de criminalité. N’ayant pas trouvé des informations fiables du coté autorités gouvernementales, urbaines, moins encore du coté de services de sécurité, plusieurs voix dans la population laissent entendre. Elle parle de recrutement forcé dans le service militaire et policier.
Se livrant à la Rédaction de Frycoms.net, ce vendredi 17 Juin 2022 dans son cabinet de travail, le Général YAV MUKAYA JEAN rappelle que les vagues d’ arrestations des jeunes observées dans la ville de Kalemie, non rien à voir avec un quelconque enrôlement des citoyens dans les forces de l’ordre, s’il en était un, selon la logique des services militaire et policier « un communiqué de presse dûment signé » serait rendu disponible officiellement appelant les jeunes à intégrer l’armée ou la police.
« Ce qui se passe n’est qu’une suite logique de l’opération Nyumba Kumi, où nous ramassons des groupes bien identifiés des fumeurs de chanvre, buveurs, des voleurs multirécidivistes , et surtout des suspects dans les affaires de vol, lesquels sont entendus par les officiers de police judiciaire pour établir leurs culpabilité dans les faits qui leur sont allégués » souligne le général de police YAV MUKAYA Jean.
Répondant à la question de savoir l’état de lieu de la sécurité à Kalemie et dans la province, le Général YAV MUKAYA Jean reste optimiste. Il porte un regard plutôt positif sur le travail que mène jusque-là la police nationale congolaise, en dépit de quelques poches d’insécurité signalées çà et là à travers la ville.
De là, avec le départ de la Monusco qui Profile à l’horizon dans le Tanganyika, le Général YAV MUKAYA Jean rappelle que plusieurs axes routiers reliant Kalemie aux autres territoires, verront l’ajout des Sous Commissariat pour le maintien de la paix.
Ainsi, profitant de l’occasion, un appel pathétique à la bonne collaboration avec les services de sécurités, a été lancé par lui à toutes les neuf communautés du Tanganyika. cela afin de mettre hors état de nuire les gangs criminels dans la province.