Ayant fui les récents affrontements entre les miliciens TWA et ceux de Bitonto au village Mahala, qui ont occasionné le déplacement massif des tous les habitants des villages environnants dont Musipi, Kalehe, Katibili ; les déplacés internes venus à Kalemie trouver refuge ont été délocalisés vers différents sites situés à plus de 10 voire 15Km de la ville, soit à Likasi, Tumbwe, Nkosa… par le Gouvernement provincial. L’objectif de cette démarche était de répondre au souhait des partenaires humanitaires, qui ne pouvaient apporter leur appui en vivres et non-vivres que si ces déplacés se trouvaient en dehors de Kalemie.
Exigence approuvée et observée par l’exécutif provincial, qui a compté sur l’appui des partenaires humanitaires.
Hélas, un nouvel affrontement a vu jour dans l’après-midi du jeudi 16 Juin 2022 entre les forces loyalistes et les miliciens communément appelé ÉLÉMENTS et a restauré le mouvement des déplacés au centre-ville de Kalemie.
Selon, les déplacés, il s’agirait des arrestations arbitraires orchestrées par les militaires sur des jeunes dans le village, sous motif de tatouage et des allures proches au Maï-maï. Refusant d’être maltraités sans une seule raison valable, une résistance farouche s’est dressée à l’égard des militaires, débouchant aux échauffourées civilo-militaires, sanctionnés par des blessures de tous les cotes des protagonistes.
A ce sujet, Gédéon Kakudji Kalama, Maire de la ville de Kalemie, a fait une ronde de tous les sites de déplacés pour se rendre compte des conditions dans lesquelles ils sont installés question d’en faire un état de lieu pour un éventuel plaidoyer.