Kalemie: l’autorité coutumière au centre d’un conflit à Baruani


Le décès d’un jeune homme en Avril dernier au village Baruani dans le groupement Mulolwa à plus de 90 kilomètres de Kalemie-centre sur le long de la route nationale n°5 axe Kalemie – Bendera plonge le pouvoir coutumier dans une crise qui mérite une attention particulière des autorités.

Les circonstances de la mort de ce jeune ont suscité plusieurs questions dans ce secteur relevant des milieux ruraux du territoire de Kalemie où les coutumes et pratiquent ancestrales sont encore en vue et conservées. Les frères et sœurs du défunt, après leurs démarches, ont attribué ce décès à leur mère biologique, selon les conclusions des féticheurs et devins.

C’est sous forte tension que le deuil s’est déroulé dans cette famille régnante twa, témoignent les habitants de Baruani à FryComs ce vendredi 7 juin 2024. La mère deu défunt, qui est elle-même l’épouse du chef Baruani a eu la vie sauve grâce à l’intervention de militaires commis à une position non loin du village. Mais elle, son mari et une autre habitante sont sommés de quitter définitivement ce village conformément aux décisions coutumières prises par le préséance incarnée par le chef Nsela.

Un intérimaire nommé Amisi Kabwe Bauwe est déjà désigné mais le détrôné ne s’avoue pas écarté; par contre, il se dit victime des manœuvres de ses collègues des villages voisins qui ne voudraient pas de lui mais aussi du règne twa sur ce village. Cet argument n’est pas partagé par certains autres membres de la communauté qui témoignent une cohabitation pacifique sur cette partie du territoire de Kalemie et qualifient les propos du chef Baruani, destitué, comme un subterfuge afin de gagner l’appui identitaire et se maintenir au trône car son argument ne tiendrait début étant donné surtout que son intérim est assuré par un membre du clan.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur