La montée des eaux du Lac Tanganyika, qui affectent aussi celle des eaux de son deservoir Lukuga, continue à ravager plusieurs secteurs du quotidien des habitants du littoral.
À Kalemie, le secteur de l’habitat est de plus en plus menacé; des dizaines de ménages sont contraintes de fuir au quotidien leurs parcelles et quartiers pour trouver de refuge aux lieux sûrs avec toutes les conséquences économiques qui s’en découlent.
Des familles démunies, en difficulté de déménager, endurent la souffrance, souvent avec des enfants dans des maisons complètement inondées dans un Tanganyika où la solidarité provinciale n’est pas dans l’ADN des plusieurs habitants,y compris des gouvernants.
Les quartiers Dav, Kalumbi, kamkolobondo et Industriel sont les plus rouges.
Cette situation dûe à la catastrophe naturelle se vie également dans plusieurs autres entités au niveau de la province du Tanganyika.
Les cris de détresse fusent de plusieurs cités et villages dans le territoire de Kalemie et celui de Moba.
Le port de Moba par exemple est extrêmement inondé et les passagers peinent à embarquer tout comme à débarquer de bateaux. Le calvaire est plus insupportable pour les commerçants dans le processus de changement et déchargement des marchandises au niveau de ce port. Les débardeurs ( dockers ) exigent plus pour se sacrifier en se lançant à cet exercice à grand risque et cela s’érige en perte pour des opérateurs économiques.