Maître Thony Lubuli Mulongo est désormais le deuxième avocat à prendre le bâton de commandement du Barreau près la Cour d’Appel du Tanganyika. Ceci à l’issu de l’Assemblée Générale Ordinaire et élective, tenue à Kalemie le 14 octobre 2025 et présidé par Maître Emmanuelli KAHAYA MWEHU, le Doyen de l’Ordre..
Sur 76 avocats ayant confirmé leur présence à l’Assemblée Générale, 42 ont exprimé leur suffrage en faveur de Maître Thony Lubuli Mulongo. Les autres Candidats dont Maitre Bienvenu Kalonda N’Sizi et Maître Vianney BIRHAHEKA CHIZA ont cumulé 34 voix, 14 pour le premier et 20 voix pour le second.

Maître Thony Lubuli, désormais Batonnier, a concentré son mandat sur l’Avocat et le Barreau. Il prône la formation de l’Avocat, sa protection, la redynamisation du Bureau des Consultations Gratuites ainsi que la discipline l’Avocats.
Cette Assemblée générale ordinaire consistait à l’élection de 5 Membres du Conseils de l’ordre qui devront désormais s’ajouter à la liste des Membre qui Conseil de l’Ordre pour présider à la destinée du Barreau près la Cour d’Appel du Tanganyika.
Maître Thony Lubuli Mulongo est Bâtonnier de l’Ordre du Tanganyika pour un mandat de 3 ans une fois renouvelable. Il a succédé à cette fonction au Bâtonnier Alex Kabinda Ngoy qui a été à la tête du Barreau du Tanganyika depuis sa création, en 2018.



