Ce samedi 17 decembre 2022, la Cour d’Appel du Tanganyika a organisé à l assemblée provinciale du tanganyika la cérémonie de la rentrée judiciaire exercice 2022-2023. Cette traditionnelle cérémonie, marquant le début d’une nouvelle année judiciaire sert également de cadre aux animateurs et partenaires de la justice en province pour refléchir sur les maux et dérapages qui rongent l’ appareil judiciaire dans le ressort du Tanganyika. Réunissant les avocats du barreau près la cour d’Appel du Tanganyika, les magistrats et autres chefs des juridictions, ladite cérémonie a également été élargie aux membres de la chambre de surveillance du corps des défenseurs du tribunal de grande instance de Kalemie.
Des thématiques liées à la détention préventive et la notion des titres et immobiliers ont été respectivement abordées par le Bâtonnier du barreau du tanganyika et le procureur général près la Cour d’Appel du Tanganyika.
Dans son allocution Maître Vianney BIRHAHEKA CHIZA, Doyen de l ordre des avocats du barreau du Tanganyika et représentant le Bâtonnier a décrié les violations massives des droits de l homme allant de la saisie de l’auteur présumé de l’infraction appelé abusivement «criminel» à la saisine du tribunal compétent. Il a donc appelé les magistrats dans la salle au respect strict des textes légaux en matière de détention préventive, qui depuis un bout de temps ne sont plus scupuleusement observés.
VOLA NZUNGU Floribert, Procureur Général près la Cour d’Appel du Tanganyika a quant à lui dans sa mercuriale, etayé les notions liées à la gouvernance foncière et immobilière dans la ville de Kalemie, soutenant son sujet du fait que les statistiques des dossiers pendant devant les tribunaux convergent sur la loi foncière. Le pouvoir judiciaire s inscrivant comme garantie de la stabilité des institutions, VOLA NZUNGU Floribert a appelé tous les avocats et défenseurs judiciaires présents dans la salle à conjuguer les efforts pour devenir des agents ambassadeurs auprès de leurs clients sur les notions liées aux conflits fonciers et immobiliers.
La rentrée judiciaire dans toute l’étendue de la Républiaue Démocratique du Congo intervient dans la quinzaine du mois d’octobre de chaque année, à défaut au début du mois de novembre. Au Tanganyika, celle qui a vu la participation des membres du gouvernement, des députés provinciaux et des partenaires oeuvrant dans le secteur de la Justice au Tanganyika est intervenue à la veille de Noël, soit 1 mois après celle de la Cour de cassation.