Kalemie : colère des débardeurs au port de la SNCC

Des tumultes ont éclaté mardi matin 5 août au port de Kalemie, où les débardeurs […]

Batiment Sncc Kalemie

Des tumultes ont éclaté mardi matin 5 août au port de Kalemie, où les débardeurs ont exprimé leur colère contre le service de CORSU (Corps de Surveillance de la SNCC), suite au décès tragique de l’un d’eux, qui s’est jeté dans l’eau.  

La journée n’a pas bien commencé au port de la SNCC à Kalemie, suite aux dégâts causés par les débardeurs, chargés du transport des marchandises entre l’intérieur et l’extérieur du port.  

Selon les informations recueillies sur place, un débardeur a tenté de fuir un agent du CORSU, qui le poursuivait pour non-paiement du ticket de quai, obligatoire pour accéder au port. 

Port Debardeur

« Le débardeur est décédé à cause des 2500 FC de tickets de quai pour entrer au port. Les agents du CORSU ont voulu l’interpeller pour le conduire au poste, mais il s’est enfui en sautant la clôture, avant de tomber dans le lac, où il est porté disparu. Aujourd’hui, nous sommes venus manifester, pas travailler. Lorsque nous avons demandé des explications aux agents, ils ont réclamé à nouveau l’argent du ticket, ce qui nous a exaspérés. La police est intervenue et a tiré des coups de sommation », a déclaré un débardeur manifestant.  

Sa famille confirme qu’il n’est pas rentré chez lui, ce qui a poussé ses collègues à exprimer leur colère en exigeant la gratuité d’accès au port pour eux.  

La colère des débardeurs ne s’est pas cantonnée au port : ils ont attaqué les bureaux du CORSU, brisant plusieurs vitres avec des pierres.  

Le Directeur régional de la SNCC pour le Grand Lac, TOBI NGWANZA, a déclaré que la sécurité serait renforcée au port pour neutraliser ces débardeurs et permettre la reprise normale des activités. Il a également rappelé que toute personne, hormis les voyageurs, doit s’acquitter du ticket de quai auprès du corps de surveillance pour accéder au port.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur