Le gouvernement provincial du Tanganyika s’en va en guerre contre les services illégaux qui s’empilent « anarchiquement » au port de Kalemie.
Désormais, Seuls l’OCC, la DGDA, la DGM et l’hygiène aux Frontières peuvent œuvrer sur ce lieu où plusieurs opérateurs économiques pointent les tracasseries à outrance.
L’instruction de madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA n’a pas tardé à être exécutée.
En début de la semaine, une délégation du conseil provincial de sécurité conduite par le ministre de l’intérieur a effectué une descente au port de la SNCC pour élaguer tous les services non habiletés. « Nous sommes venus avec les membres du conseil de sécurité pour mettre de l’ordre à notre port de Kalemie», a déclaré Pierre LUMBWE KAZIMOTO.
« Il y a quatre services qui sont habilités à travailler, la ribambelle des services illégaux sera désormais partie du passé », a martelé le ministre provincial en charge de l’intérieur qui affirme appliquer les instructions du président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI relayées en Province par la Gouverneure.
Cette opération lancée au port de Kalemie apparaît comme un signal fort du nouvel exécutif Provincial dans la lutte contre les antis valeurs et violation des textes légaux.
« Reste à savoir combien doit être la durée de l’application de cette mesure au port de Kalemie » a dit un commentataire.