Christian Kitungwa, un Gouverneur voyageur ?


Elu lundi, le Gouverneur voyage mardi.

A peine connu par la population de Kalemie entre 2021 et 2022, à l’occasion des élections des gouverneurs devant produire le successeur à Zoé Kabila, Kitungwa est alors ce jeune ambitieux et engagé pour la cause de la candidature de Fanon Beya, candidat gouverneur malheureux et challenger de taille de Julie Ngungwa.

Malgré l’échec de son candidat en course pour la tête du Tanganyika, Christian Kitungwa a alors dévoilé son ambition d’inscrire son nom dans l’esprit de la population de Kalemie au départ, puis celle du Tanganyika dans sa quasi-totalité. Au jour le jour, il va se faire porter dans les cœurs de nombreux, à travers sa stratégie de donation, allant ainsi au chevet des personnes démunies et différentes associations locales. A ce temps, Kitungwa ne sollicite rien en retour et se fait passer pour un donateur compatissant et bénéficie de la sympathie de nombreux. Christian Kitungwa sera ainsi porté par plus d’un jusqu’à obtenir le qualificatif de Magufuli du Tanganyika.

Pour davantage imposer sa posture d’homme politique, le directeur de cabinet au ministère des mines dans le Haut- Katanga incarné par Georges Mawine Kabulo s’érige tout au début en challenger de la Gouverneur Julie Ngungwa et met en cause toute sa gestion de la province qu’il qualifie sans gant de chaotique. Pour ceux d’entre les Tanganyikais qui ne croyaient pas en Julie Ngungwa, Kitungwa fut donc le salut de la province.

Si l’actuel Gouverneur du Tanganyika est connu, c’est aussi grâce à son goût du voyage.

Et quand Kitungwa voyage, c’est toute une fortune qui est mise en jeu.
Il est donc l’un des rares à faire voler sur les airs de Kalemie des Jets privés. Et quand il choisit de voyager à bord d’une compagnie commerciale, il a le luxe de payer la place d’honneur, en première classe.

Si hier ceci ne bénéficiait d’aucune attention parce qu’émanant de sa fortune personnelle, le Gouverneur est pris en charge dans sa gestion au quotidien de la province, dès sa prise de fonction. Ses multiples voyages, ses jets privés affrétés et ses choix de luxe dans les compagnies commerciales seront désormais la charge des caisses provinciales. Si ceci reste pareil, les services d’assiettes auront donc le devoir de mobiliser suffisamment de recettes pour éviter que tout le budget de cette province en reconstruction soit alloué au Voyage du Gouverneur.

Kitungwa, non seulement il voyage mieux, il voyage beaucoup. Voilà qu’il est élu gouverneur le lundi et un jour après il est aperçu à l’aéroport de Kahinda, pour une destination inconnue.

La gestion du Tanganyika va-t-elle désormais être exécutée entre les différents jets privés ou dans les airs ?

Les voyages, c’est parmi les éléments reprochés à Julie Ngungwa dans sa gouvernance. Ses multiples voyages, non seulement ils pouvaient Saigner les caisses de l’Etat , l’ont rendue en plus indisponible en province alors que des multiples questions essentielles du Tanganyika exigent la permanence de l’autorité.

Pour une province du Tanganyika post conflit et où l’insécurité est exagérément vécue, le gouverneur de province est dans l’obligation de faire le choix entre le voyage et la gestion en étant sur sa zone, pour ainsi s’imprégner des vrais problèmes de la province et y trouver des solutions efficaces.

Pour la plupart des cas, en l’absence de l’autorité, le pouvoir est délégué à ses collaborateurs. Ces derniers voulant saisir l’opportunité, en abusent, et le gouverneur est le seul à en payer le lourd tribut, car étant le seul et principal répondant.

Les problèmes du Tanganyika peuvent trouver solutions au Tanganyika et entre les enfants de la province de manière convergente et non essentiellement Kinshasa et par les inconnus, comme l’ont cru beaucoup d’animateurs précédents du Tanganyika.


L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur