Incroyable pour les uns, surprenant pour les autres et désolant pour les plus sensibles, mais c’est arrivé.
Des pirogues facilitent désormais le passage sur le boulevard Lumumba et l’entrée Dav par le marché dit des réfugiés.
Les conséquences de la montée des eaux du Lac Tanganyika ayant également entraîné la crue de la rivière Lukuga ; réalités auxquelles faudra-t-il ajouter des fortes pluies qui s’abattent sur plusieurs zones de la province durant la saison sans remuer sur les constructions anarchiques viennent d’atteindre leur paroxysme en plein chef-lieu de la province du Tanganyika.
Les tronçons envahis par les eaux n’ont voient leur état stagner ou encore s’empirer davantage. Il en est ainsi pour les deux principaux cas qui changent le quotidien des habitants de la ville de Kalemie qui doivent désormais prendre place à bord d’une embarcation pour traverser la route.
Près de cinq mois, la souffrance ne cesse de s’aggraver pour traverser les deux rives de la rivière Lukuga. Les ayant pouvoir accusent un dépassement en ne livrant pas grand mot à la population à part des interventions médiatiques tendant aux accusations mutuelles entre l’exécutif provincial et l’inspection générale des finances.
Le premier accuse l’autre d’avoir bloqué toutes les initiatives d’intérêt général, notamment en refusant le décaissement des fonds pour la réhabilitation des routes et d’autres infrastructures pour soulager la peine des habitants ; accusation réfutée par l’institution de Jules Alingete qui demande , par certaines indiscrétions, à l’opinion de prendre les communications de l’exécutif Ngungwa dans ce dossier avec prudence.
En attendant, le contournement de Kalumbi, devenu trop sollicité par les engins de tout genre et les piétons, se détériore davantage au point de rendre la ville presqu’ invivable pour les habitants dont les mouvements d’une rive à une autre de la ville sont source des revenus.
Traverser la route par pirogue à Kalemie, le fait étant sacré, plus d’insolite plutôt une réalité dans l’ancienne Albertville.