Grand combattant de la lutte anti-apartheid, Hage Gottfried Geingob s’est éteint ce dimanche 04 février 2024 dans son pays, la Namibie à l’hôpital privé Lady Pohamba de la capitale Windhoek.
Le décès de cette figure iconique dans l’indépendance des États africains n’a pas laissé indifférent le Pays de Lumumba.
Par son Président Félix Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo a salué à juste valeur la mémoire de ce Président décédé à 82 ans d’âge.
» Le Président de la République salué la mémoire ainsi que le leadership de l’illustre disparu, fervent combattant pour la libération des peuples d’Afrique Australe du joug de l’apartheid et grand artisan de l’indépendance de la Namibie « , lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République Démocratique du Congo signé par Guillain Nyembo, Directeur de cabinet.
Au nom du Peuple Congolais , Félix Tshisekedi a reconnu les qualités de Hage Gottfried notamment un leadership déterminé et la promotion de l’essor économique et social de son Pays.
Après le décès du regretté Président, la Namibie est commandée à titre intérimaire par Nangolo Mbumba. Ce dernier et son épouse ainsi que sa famille biologique ont tous reçus les réconforts de Félix Tshisekedi.
La Namibie est l’un de pays plus amis de la République Démocratique du Congo, ce pays de l’Afrique de australe avait, par le temps, déployé ses troupes pour combattre aux côtés de l’armée RD Congolaise sous le règne de Mzee Laurent Kabila pendant un épisode de la guerre d’occupation de l’Est menée par certains voisins de la RDC.