Décès du Journaliste Gilbert Kyungu : voici les témoignages de ceux qui l’ont connu

La presse du grand Katanga et de la République Démocratique du Congo en général est […]


La presse du grand Katanga et de la République Démocratique du Congo en général est en deuil avec la disparition de l’un de ses meilleurs journalistes.

Gilbert Kyungu N’shila s’est éteint depuis le mercredi 7 février 2024 à Lubumbashi d’une courte maladie.

L’illustre disparu était vice-président de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ) Katanga dont dépend la section de la province du Tanganyika.

L’homme était aussi secrétaire exécutif du Réseau des Médias Associatifs Communautaires du Katanga ( REMACK ).

Le programme de ses funérailles est déjà fixé. Marié et père des enfants, Gilbert Kyungu sera inhumé le lundi 12 février de l’année en cours au cimetière de la Nécropole Rivière des Anges-Kasangiri toujours à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

La nouvelle de la disparition de ce professionnel des médias congolais, qui a notamment servi les communautés par ses prestations à la radio télévision Zénith de Lubumbashi, attriste plusieurs personnes ; principalement celles qui l’ont connu.

« Gilbert Kyungu Nshila est un journaliste rassembleur, pacificateur, un conseiller pour plusieurs journalistes », témoigne Marianne Mujing Yav Muland, Présidente de l’UNPC-Katanga approchée par www.frycoms.net pour cette nouvelle lugubre.

« Mon vrai parcours avec lui a commencé en 2018 lorsqu’il devient Vice-président; il a accepté le bénévolat et l’apostolat pour servir au sein de l’Unpc- Katanga », nous a confié cette journaliste congolaise de renom qui est aussi cheffe de file des journalistes membres de l’Union de la Presse Francophone ( UPF ) dans le Grand Katanga.

La sous section UNPC Tanganyika retient les bienfaits de l’illustre disparu.

« J’exprime ma profonde douleur à la famille biologique et professionnelle du Feu Gilbert KYUNGU.Me référant à notre dernière conversation alors qu’il devrait , sur orientation de la Présidente sectionnaire Marianne Mujing, me faciliter l’obtention des tenant lieu de la carte de presse en faveur de mes confrères du Tanganyika désireux de participer au concours de l’UNFPA , nous avons beaucoup discuté sur l’état de lieu de la Presse dans la région du Tanganyika où je suis Président Sous- sectionanaire et ses conseils m’ont été d’une grande importance», se souvient Mathias Makolovera comme si c’était hier.

« Oui, cette disparition me fait mal mais un leader ne meurt jamais, il vit à travers ses idéaux qui seront toujours exploitées. C’est à ce titre qu’au nom de toute la presse de la province du Tanganyika et au mien propre que je réitère mes tristes condoléances à toutes les Radios communautaires réunies au sein du FRPC , à l’UNPC Katanga ainsi qu’à la famille biologique de l’illustre disparu, sûrement à jamais dans nos mémoires », rassure le président de l’UNPC sous-section du Tanganyika.

« il m’a fait confiance à ma première rencontre. Il croyait en moi et m’associait à beaucoup d’initiative s et opportunités, tant comme formateur que comme apprenant » , reconnaît aussi le journaliste Fidèle Bwirhonde .

Collin Djuma Musompo, ancien journaliste à la radio onusienne Okapi, actuellement avec la chaîne digitale Triomphe Tv se souvient de la fraîcheur qui caractérisait ses rencontres avec le désormais feu confrère Gilbert Kyungu.

« Tes blagues vont me manquer. Tu me taquinais à chaque fois que nous nous voyions et surtout quand tu m’encourageais toujours d’aller de l’avant » , se rappelle cet autre chevalier du micro.

Les qualités du regretté Gilbert Kyungu dépassent les limites du cercle familial et de l’environnement professionnel restreint et même de la coordination UNPC au point de tirer de la bouche de maître Jean Claude Katende l’expression, « je peux témoigner de toi que tu étais un vrai patriote. Tu as été un allié solide sur les questions de transparence des industries extractives depuis 2012 », a écrit le président de l’organisation non gouvernementale ASADHO, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur