La crise se durcit e Somalie,
Environ 3,8 millions de personnes ont fui leur espace de vie suite au conflit armé et à la sècheresse depuis le début de l’an 2023, a rapporté mardi 28 février l’OIM (Organisation internationale pour les migrations). La terre n’est plus en mesure de nourrir les habitants à certains endroits. Selon la directrice générale adjointe de l’OIM en charge des opérations, Ugochi Daniels, cette situation ne fera qu’aggraver l’insécurité à mesure que la concurrence pour les ressources raréfiées continuera à s’intensifier.
« Nous devons investir dans les lieux d’origine des déplacés afin de développer la résilience et d’empêcher de nouveaux déplacements de populations », a-t-elle declaré dans un communique de presse publié dans la capitale Mogadiscio au terme de sa visite en Somalie.
Ugochi Daniels estime qu’il faut tout mettre en œuvre pour empêcher des nouveaux déplacements et remédier aux conditions de vie désastreuses qui frappent de plein fouet des millions de personnes en Somalie. Ainsi l’appel aux donateurs a été lancé.