Gouvernement SAMA II : Portrait de JUDITH SUMINWA TULUKA, nouveau Ministre d’État, Ministre du Plan

C’est une femme dynamique, passionnée du sens du devoir qui prend désormais les commandes du […]


C’est une femme dynamique, passionnée du sens du devoir qui prend désormais les commandes du ministère du plan. Le Président de la République , Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’élever Madame JUDITH SUMINWA TULUKA au rang de Ministre d’État en charge du Plan, elle qui était jusqu’il y’a peu coordinatrice adjointe du conseil présidentiel de veille stratégique.

Son cursus académique illustre le parcours d’une femme d’Etat capable de relever les défis qui l’attendent.

Détentrice d’une maîtrise en économie appliquée et d’un diplôme d’études complémentaires en travail dans les pays en voie de développement à l’université libre de Bruxelles,la nomination de cette femme battante à la tête du Ministère du Plan est jugée méritée et judicieuse par beaucoup. Déjà dans ses anciennes fonctions , la nouvelle patronne de la planification nationale a beaucoup contribué grâce sa technicité à la mise en œuvre des projets importants initiés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La nomination de madame JUDITH SUMINWA TULUKA , qui prend les rennes du ministère du Plan tombe à point nommé au moment où le gouvernement supervise l’exécution du vaste programme de développement local des 145 territoires qu’elle maîtrise bien pour s’être impliqué dans les étapes importantes qui ont conduit à sa mise en œuvre.

L’autre défi important qui l’attend est le parachèvement de la révisitation du Plan national stratégique de développement outil important qui guide l’action du gouvernement.

Épouse et mère de famille, JUDITH SUMINWA TULUKA nommée Ministre d’État, Ministre du Plan a une longue carrière dans les agences du système des nations unies dont le PNUD et aussi dans les cabinets ministériels qui lui confère la stature d’une femme modèle sur le plan professionnel.

Le profil de celle qui est souvent qualifié de femme, dynamique, inspirante et battante est un signal fort du rôle qu’elle entend jouer à la tête du ministère du Plan,l’épine dorsale de l’action du gouvernement de la République.

Cellule de Communication/Min. Plan


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur