Un incendie ravageur d’origine inconnue a décimé entièrement 7 maisons ce lundi 13 février dans le village littoral de Tembwe, distant d’environ 90 km de Kalemie ville. 8 autres habitations ont été touchées par les flammes, mais l’équipe de secours improvisée a maitrisé le feu à temps, en évitant ainsi sa propagation sur d’autres maisons. Selon les confrères de la chaîne officielle RTNC Tanganyika, des interrogations persistent jusqu’à présent quant à ce qui a bien démarré le feu. Pas de morts à déplorer, mais les pertes matérielles sont énormes.
De l’émoi dans la contrée, et chacun y va de son commentaire face au drame. Certains villageois pour qui l’évènement demeure un mastère, attribuent cela à la spiritualité. Pour eux, un pouvoir maléfique aurait hanté le village, sachant que ce n’est pas la première fois que la bourgade est frappée de plein fouet par pareille situation. D’autres par contre déclarent qu’il y aurait surement des personnes qui se seraient donnés comme credo la guerre contre des maisons en paille dans le coin.
Dans la foulée une manifestation s’est formée pour demander auprès des chefs de la localité des solutions idoines face à la vague d’incendies qui créent des sans-abris dans le coin.