Kongolo : regain d’incendies ravageurs, la police interpelle Le superviseur de l’environnement et  le chef des hydrocarbures


Le superviseur de l’environnement et  le chef des hydrocarbures ont été interpellés  jeudi  09 juin   par la police à kongolo pour être interrogés sur les incendies violents  devenus plus fréquents dans ce territoire. 

La nouvelle sur cette double interpellation  est confirmée par  le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné kamona yumba  qui en a donné l’ordre.

 Le dernier cas  d’incendie est survenu mercredi 08 juin. Un dépôt situé en agglomération  a été détruits, jonché des débris. Les flammes se sont propagées sur d’autres maisons commerciales et  ont causé des pertes énormes. Alors que le vendredi 27 mai dernier, dans le même territoire, une  « gigantesque » explosion s’est déclarée dans un entrepôt privé de carburant. Pas de morts sur place, mais 3 personnes ont subi des brulures et ont été hospitalisées. Quelques  maisons d’affaires qui  avoisinaient ce dépôt de baril d’essence ont été aussi dévastées.  La déflagration a été provoquée par un appel téléphonique reçu par un motocycliste, alors qu’il se trouvait dans une zone à forte concentration en vapeur  d’essence.

 Puis plus tard par le passé, 3  enfants avaient trouvé la mort dans un autre incendie qui  s’était déclaré jeudi 3 juin 2021 dans la matinée au village Kabulo, à 12 km de Kongolo centre. Les victimes étaient des enfants de 7 ans, 4 ans et 2 mois. Leur père était un  marchand d’essence qui avait pour habitude de stocker du combustible dans sa maison, dont la structure supérieure était en paille.

 Bien d’autres cas d’incendie se sont   produits dans ce territoire par le passé.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur