Trois explosions des bombes font au moins 19 blessés dans la région anglophone du Cameroun samedi 26 février, d’après le nouveau bilan. Cela s’est passé au lancement de la 28 é édition du marathon organisé Buea, à 70 km à l’ouest de la ville douala, capitale économique du pays. Parmi les victimes on dénombre 9 athlètes et un bébé, admis en urgence dans le sud-ouest du pays, rapporte Bernard Okalia Bikai, gouverneur de la région du sud-ouest. Selon Sahel Intelligence, l’attaque a été revendiquée par le mouvement Ambazonian Defence Forces (ADF), un groupe d’assaillants en zones anglophones du Cameroun.

«Nos forces ont lancé une attaque visant les militaires qui protégeaient les athlètes participant à la course du Mont Cameroun à Buea», a affirmé Daniel Capo, le porte-parole des ADF.
Environ 550 sprinters du Cameroun et des pays étrangers participent à cette course dénommée la « course d’espoir ». L’armée s’est déployée sur le lieu du drame. La situation est sous contrôle selon les indications.