La ville de Butembo au Nord-Kivu a enregistré deux explosions à la bombe piégée à l’espace d’un mois faisant de nombreux blessés parmi les civils.
Après celle survenue le 06 septembre dernier dans les locaux de l’agence nationale de renseignement (ANR) de la commune de Bulengara faisant deux blessés, une autre explosion d’une bombe artisanale a été enregistrée la soirée de lundi 03 octobre 2022 dans une salle de cinéma à Vusenzera, quartier Vutsundo de la commune de Kimemi à Butembo. Au moins 14 personnes ont été blessées puis conduites dans différentes formations sanitaires.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1, le capitaine Antony Mwalushay déclare que cette recrudescence des déflagrations des bombes artisanales piégées en ville de Butembo, s’explique par le fait que l’ennemi est coincé dans des zones où se déroulent les opérations militaires.
« Cela signifie que les services de sécurités sont en train de travailler et de contenir l’ennemi, et quand l’ennemi est coincé dans une zone, il préfère aller dans une autre. Vous vous rappelez qu’il y a eu des cas similaires dans la ville de Beni l’année passée où nous avons même compté des morts. Donc, aujourd’hui l’ennemi a migré non seulement vers Butembo mais aussi dans la chefferie des Bashu », explique Antony Mwalushay.
Il appelle la population à continuer à collaborer avec les forces armées de la République démocratique du Congo.