Echec d’intronisation de deux chefs coutumiers à Moba dans les chefferies Kayabala et Kansabala. Des irrégularités ont été ressorties par certains observateurs. La tentative de transmission de pouvoir traditionnel sur fond de la correspondance de pierre Luhembwe Kazimoto (ministre de l’intérieur récemment succédé), s’est heurté contre l’opposition farouche des habitants. Le gouvernement se trouve éclabousser par des accusations. Alors qu’il a essayé de jouer le médiateur pour éviter le regain de tensions coutumières et pouvoir ainsi tirer un trait sur le phénomène des intérimaires. Pendant ce temps, nous venons d’apprendre des sources crédibles que la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa a sursis ces intronisations, faute de l’agitation qu’elles viennent de créer dans les deux chefféries.
Une dangereuse rivalité de pouvoir traditionnel secoue les deux contrées susmentionnées. La société civile redoute le risque d’affrontement entre les prétendants à la succession. Pour la structure citoyenne, c’est un mépris des uses et coutumes couplé au vice procédural.
« Vous ne pouvez pas installer un chef coutumier alors que sa hiérarchie directe ou l’autorité politico – administrative ne sont pas présents » deplore Tabu pesa Léon. Et d’ajouter qu’ « il est temps que la loi qui règlemente le statut de chefs coutumiers soient scrupuleusement respectée ».