Human Rights Watch et Reporters sans frontières exigent les enquêtes indépendantes au Rwanda après le décès à Kigali le 18 janvier du journaliste John Williams Ntwali dans accident de route. Ce dernier était transportait sur une moto quand soudain un véhicule a percuté les deux-Roux qui le prenait. Ce professionnel de médias avait ce jour-là un rendez-vous d’interview avec l’opposante politique victoire Ingabire.
Ces deux institutions redoutent bien que la mort de ce journaliste soit naturelle et demandent que les circonstances soient élucidées. Tout suite Yolande Makolo, la porte – parole de gouvernement du Rwanda réagit sur son compte twitter : « les insinuations sans fondement n’avancent à rien » écrit – elle. Et d’ajouter que « huit rwandais sont morts dans des accidents des motos ce mois-ci »

John Williams était très critique envers le régime de Paul Kagame et il était connu des services de police qui l’ont arrêté mainte fois pour des faits en rapport avec sa profession. La victime qui a 20 ans de carrière derrière et fondateur du site d’information ireme news et propriétaire de la chaine You Tube Pax Tv, a plusieurs fois couvert des sujets qui fâchent les autorités comme par exemple l’évènement de la lutte des habitants de Kangondo, un bidonville de la capitale Kigali, contre les expropriations.