Manifestation à Kalemie: la FEC décrète la paralysie des activités ce mercredi

Les   commerçants de Kalemie excédés par les actes de violences devenus exponentiels dans la ville, […]


Les   commerçants de Kalemie excédés par les actes de violences devenus exponentiels dans la ville, se déversent ce mercredi 11 janvier  dans la  rue pour exiger plus de sécurité. Ils sont souvent la proie privilégiés des bandits armés qui consolident davantage leur emprise sur la ville portuaire. En fait les opérateurs  économiques ont présenté pour cette marche une double revendication.  Non seulement la violence « aveugle » qui   fait qu’ils essuient de pertes de chiffres d’affaires, mais également l’arrêt de la  perception  de la taxe de commerce extérieur jugée illégale.

 Les conducteurs de moto taxi se sont joints  au mouvement de  contestation contre la hausse de la cruauté. Dans la foulée  les motards  exigent la démission de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma   de plus en plus critiquée par certains concitoyens pour ses  « capacités à administrés la province et  la mauvaise gouvernance ».

Entretemps,  les opérateurs économiques ont décréter la paralysie des activités commerciales. Toutes  les boutiques, magasins, officines pharmaceutiques sont inopérationnels. Idem pour les  grands marchés.

La mobilisation de la FEC (fédération des entreprises du Congo) à cette fin a été suivie. Un grand calicot blanc orne différents endroits de la ville sur lequel est inscrit : «  la  fédération des entreprises du Congo au Tanganyika décrète la ville morte ce  11 janvier 2023 pour dénoncer l’insécurité dans l’ensemble de la province du Tanganyika  et à Kalemie en particulier, et  refuse  la perception illégale de la taxe du commerce extérieur par  le gouvernement provincial».

 « Le mal est profond » clame Nathan Mugisho qui se décrit comme  activiste de  droits humains. Puis d’ajouter que «  Kinshasa doit intervenir coûte que coûte, si le ministre  national de l’intérieur a le regard sur la territoriale, il doit regarder  aussi la province du Tanganyika qui semble tomber dans le trou de l’insécurité grandissante. La population ne supporte plus », declaré –t – il.

 Comme les manifestant quittaient Kichanga dans le  quartier  Joseph lieu de rassemblement  vers   l’esplanade de Kisebwe ; un des points chaud de la ville,  le dispositif sécuritaire a  été renforcé à ce niveau en mode de prévention contre  les risque de débordement ou de casses.

La sommité de la province  ne  s’est pas encore exprimée par rapport aux enjeux de l’heure.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur