« Je vous salue respectueusement et vous prie de transmettre à son excellence monsieur le Président de la République ma lettre de démission », a écrit le Gouverneur de la Province du Lualaba au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Mardi 10 Janvier 2023.
Dans les mauvais draps depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, Richard Muyej Mangeze Mans a passé plusieurs mois en dehors de sa Province.
Sa cohabitation avec quelques membres parmi son entourage et quelques animateurs de l’organe délibérant n’a plus été rose. Ses proches attribuent ce pétrin par son refus d’adhérer à l’union sacrée de la Nation du Président Félix TSHISEKEDI au profit de la loyauté envers l’idéologie du Front Commun pour le Congo du sénateur à vie Joseph Kabila.
Des enquêtes de l’IGF (inspection générale des finances), l’interpellation à Kinshasa, le déplacement en Afrique du Sud le 10 janvier 2021 pour les soins, puis le retour à Kinshasa sans fouler les pieds à Kolwezi jusqu’à sa démission, le Premier Gouverneur du Lualaba et Homme d’État congolais a été cible de plusieurs flèches politiques.
Le vendredi 10 septembre 2021, 11 des 17 députés ayant siégé à la plénière de l’assemblée provinciale du Lualaba votent pour sa destitution lui reprochant le détournement d’environ 366 millions des dollars avançant un rapport de l’inspection générale des finances. 2 ont voté contre tandis que 4 se sont abstenus. Le langage de l’IGF changeant, un apaisement de la donne inspira confiance pour les pro Muyej, mais le départ de l’ex-ministre de l’intérieur qui a matérialisé la décentralisation de la République Démocratique du Congo était prévisible. 2 ans sans exercer ses fonctions assumées par son ajointe Fifi Masuka Saini, l’échec de Muyej dans ses efforts d’accéder de nouveau au poste de gouverneur était pressenti.