Butembo : Moïse Katumbi prié d’intervenir après la destruction du centre de santé de Maboya par ADF
Le bureau diocésain des œuvres médicales du diocèse de Butembo-Beni, (BDOM) a soumis à l’homme d’affaires et politique Moïse Katumbi le plan de masse du centre de santé de référence de Maboya se trouvant sur l’axe routier Butembo-Beni, au Nord-Kivu.
Cette structure sanitaire avait été complètement détruite par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) lors de l’attaque qui avait ciblé cette agglomération en octobre 2022.
La directrice de BDOM, Sœur Syaghuswa Françoise a, lors de son allocution à la cérémonie d’inauguration du nouveau bloc opératoire de l’hôpital Matanda, sollicité l’appui du président du parti politique Ensemble pour la République pour sa réhabilitation ainsi qu’un appui en équipements pour les autres centres de santé qui subissent les conséquences de la guerre à Beni-Lubero.
« C’est ainsi que nous vous présentons notre plan de masse du centre de santé de référence Maboya et nous comptons sur votre appui en équipements pour les autres structures pillées et détruites dans diverses zones de santé de notre diocèse de Butembo-Beni dans la province du Nord-Kivu », a-t-elle sollicité.
Elle en a profité pour dresser le tableau sombre de plusieurs structures sanitaires sous la gestion de l’église catholique qui ont déjà été vandalisées, pillées voire incendiées par les rebelles.
« Pour cette même occasion, nous regrettons toutes nos structures qui subissent les conséquences de cette guerre à l’occurrence le centre de santé de référence de Maboya incendié avec perte des vies humaines, notre médecin Dr Sylvie Kavuke, religieuse de la Congrégations des Petites sœurs de la présentation avec d’autres prestataires portés disparus », décrit-elle provoquant l’émotion au milieu de l’assistance. Notons que l’homme d’affaires et opposant politique Moise Katumbi a entièrement financé la construction et l’équipement du bloc opératoire moderne de l’hôpital Matanda à Butembo, au Nord-Kivu.