Beni : 7 civils tués par ADF au village Maboya, l’armée annonce l’arrestation de 4 suspects


Les rebelles ougandais de forces démocratiques et alliés (ADF) ont investi la nuit de mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022  le village de Maboya, contrée située à 25 km au nord de Butembo sur l’axe routier Butembo-Beni en chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu) faisant 7 morts parmi lesquelles trois femmes. Les assaillants venus à nombre élevé, selon les rescapés, ont également pillé plusieurs maisons de commerces et deux centres de la santé qu’ils ont aussi incendiée.

Les 6 premières victimes ont été tuées au centre commercial de cette agglomération où les bâtiments commerciaux portent les traces du sinistre. 

« A 4 heures du matin, quand nous avons voulu venir voir s’ils sont déjà partis, nous avons entendus des coups de balle et nous avons cru qu’ils étaient encore tout près de nous. Malheureusement mon fils était en train de bruler dans la boutique. C’est ma boutique et la victime est mon troisième fils », se désole un sinistré propriétaire d’une maison de commerce. 

 La septième victime est un homme, sentinelle au centre hospitalier Tingé de la CBCA. Ici aussi, quatre garde-malades ont été prises en otage et une femme qui venait d’accoucher la même nuit par césarienne, déplore Valivambene Muyisa, administrateur gestionnaire de ce centre de santé.

« Nous avions une femme qui venait de sortir de la salle d’opération avec son bébé. Ils l’ont fait sortir et sont descendu avec elle jusque dans la vallée, jusqu’en présent nous ignorons sa destination. Mais nous gardons le bébé ici dans la structure », explique-t-il.

Selon le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à  Beni, le capitaine Antony Mwalushay annonce l’arrestation de quatre parmi les assaillants. Il indique qu’ils seront déférés devant les juridictions compétentes pour y être jugés. 

 Une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se trouve non loin du centre de santé Tingé mais elle n’est pas assez garnie d’hommes. Sur place, deux de leurs dépendants ont été tués. Mais nombreux habitants se sentent abandonnés sans secours.   



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur