Depuis l’effondrement du pont Lume situé sur l’axe routier Beni-Kasindi en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, la société civile est préoccupée et constate qu’aucun signe précurseur n’annonce le début de travaux. Entre temps les prix des produits dont l’importation dépend de ce pont ne fait que grimper sur le marché local de la région de Beni.
D’après le président de la société civile du secteur de Ruwenzori, Ricardo Rupande, la confusion règne au tour de la société qui va réhabiliter le pont. S’agira-t-il de la société indienne Dott Service Limited qui exécute les travaux d’asphalter les axes Kasindi-Beni et Beni-Butembo ? S’agira-t-il du gouvernement de la RDC ou d’un autre partenaire ? Ça sera pour combien de temps ? Voilà autant de questions qui se posent dans la communauté locale, affirme Ricardo Rupande. « Nous ne disposons pas du contrat qui lie le gouvernement à la société Dott Service Limited pour savoir s’il lui ait aussi demandé de construire les ouvrages tels que le pont. Tout ce que nous avons vu c’est que Dott s’est préparée à ériger un petit pont de fortune à côté du grand pont effondré. Est-ce que ce dernier sera réhabilité ? Quand ? Et par qui ? On ne sait pas jusque-là,» déplore-t-il.
Côté autorité locale à Beni, silence-radio, mais l’Office de route se serait rendu sur le lieu pour s’imprégner de la situation. « Les ravaux de réhabilitation seront bel et bien réalisés », assure une source de l’Office de route en ville de Beni. Il y a quelques jours, la coalition FARDC-UPDF a annoncé la création d’une déviation sur la rivière Lume, en territoire de Beni pour rendre possible la traversée de plusieurs véhicules bloqués de part et d’autres.