Des éleveurs locaux réunis en coopératives viennent de bénéficier ce mercredi 21 Décembre 2022 des espèces génétiques améliorées constituées des génisses et taureaux.
La remise officielle s’est effectuée au quartier Kahinda plus précisément à l’espace communément appelé IOBE CITY en présence des autorités publiques, des dirigeants et agents du projet intégré de croissance agricole ( PICAGEL ) et des 25 représentants des coopératives sélectionnées avec également la présence des représentants de l’ONG Vétérinaire Sans Frontières / Belgique qui appui le sous-projet d’élevage de PICAGL.
Brigitte KAPINGA, Coordonnatrice provinciale de PICAGL a exprimé sa satisfaction pour les résultats déjà obtenu dans l’amélioration de la production laitière qui est passée de 1 litre par jour et par vache à 6 litre par vache le jour, cela grâce à l’introduction des nouvelles races au Tanganyika par le projet qu’elle dirige dans cette partie de la zone impactée.
Le Vice-Gouverneur de la province du Tanganyika Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA séduit par les efforts déjà consentis par PICAGL dans la création de la classe moyenne a appelé la population à consommer local à travers la production des bénéficiaires de ce Projet.
Pour leur part, les membres des coopératives d’élevage, visiblement ahuris par cette concrétisation qui paraissait comme un rêve, ont vivement remercié le gouvernement congolais et ses partenaires pour les moyens alloués au projet dont l’impact sur leur économie est déjà palpable.
Pour cette deuxième vague, 52 génisses, à comprendre comme des vaches qui n’ont pas encore mis bas et des taureaux ont été remis. Les taureaux, une fois en contact avec les espèces locales, vont faciliter la mise des vaches hybrides qui vont contribuer sensiblement à la croissance de la production laitière dans le Tanganyika.