Les frais de scolarité pour la nouvelle année scolaire sont désormais connus pour la province du Tanganyika.
La Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA vient de fixer par l’arrêté n°036 / CAB /GOUV-TANG / 2022 du 26 Septembre.
Selon l’esprit de l’arrêté dont la copie est parvenue ce mardi sur la table de la Rédaction de frycoms.net, les classes du primaire de toutes les écoles publiques de la province sont exemptées de tous les frais de scolarité.
Par ailleurs, les frais ci-après seront perçus dans les classes non concernées par la gratuité de l’enseignement. Il s’agit de frais de fonctionnement, le minerval, les frais de bulletin une fois par an, les frais d’internat, les frais d’évaluation, les frais techniques, les frais d’appui et les frais d’assurance scolaire.
Les frais de fonctionnement sont fixés à 4.000 francs congolais par élève et par trimestre dans les écoles maternelles et secondaires; les frais d’appui aux besoins scolaires sont fixés de 0 à 16.500 FC par mois et par élève selon le milieu.
1000 FC par an et par élève sont les frais de minerval pour les niveaux maternel, secondaire général, cycle court et des humanités dans les établissements tant publics que privés agréés. Il en est de même pour les frais du bulletin qui sont également fixés à 1000 FC comme aussi les frais de la carte nationale d’identification de l’élève.
Pour ce qui concerne les frais d’internat, ils seront fixés conjointement par le gestionnaire de l’établissement, le comité des parents et le représentant des pouvoirs publics en vertu de la loi-cadre.
Les frais techniques reviennent à 3000 FC à payer trimestriellement pour les établissements secondaires et techniques publics et privés agréés tandis que dans les établissements secondaires et techniques agréés des écoles techniques industrielles, ces frais sont fixés à 4000 FC par élève et par trimestre pour les pratiques professionnelles.
Selon toujours cet arrêté, tous les frais doivent être perçus en francs congolais. Concernant les frais ponctuels des parents dans les écoles privées agréées seront fixés par les promoteurs avec les assemblées générales des parents sous la supervision d’un représentant du comité provincial ou sous provincial.
Le gouvernement provincial du Tanganyika vient de fixer ces frais à plus de trois semaines après la rentrée des classes pour l’année scolaire 2022-2023.