Laurianne KALOMBO MWEWA, maire de la ville de Lubumbashi ad intérim doit comparaître le mardi 20 Septembre 2022 devant le parquet général près la cour de cassation à Kinshasa.
C’est qui est à lire dans le mandat qui lui a été adressé et signé le 04 Septembre dernier par l’officier du ministère public et avocat général MBAKA MAPEMA.
D’après ce mandat de comparution, Laurianne KALOMBO MWEWA sera entendue sur les faits infractionnels mis à sa charges.
Selon nos indiscrétions, la plainte est d’un particulier qui aurait acheté un domaine sur l’emprise de la SNCC dans la commune Kampemba à Lubumbashi vers l’an 2016. La Société Nationale des Chemins de Fer du Congo n’a cessé de plaider pour récupérer sa servitude.
C’est finalement en 2022 qu’elle sera appuyée par l’assemblée provinciale du Haut-Katanga qui a diligenté une mission sur place, en associant le gouvernement provincial, la mairie et la commune de Kampemba qui est théâtre du dossier de cette spoliation.
La mairie a ordonné la démolition et l’acheteur vient de saisir la justice au motif qu’il détiendrait tous les documents faisant de lui propriétaire légal.