La population de la chefferie de Bakongolo, dans le territoire de Manono au Tangayika, a marre des actes de tracasserie dont elle est victime de la part des militaires FARDC commis à la barrière érigé à 5 kilomètres du village Kanteba et exige purement et simplement leur départ.
Leur ras-le-bol est contenu dans une note d’information du Chef de Chefferie Bakongolo adressée ce lundi 15 Août 2022 à l’administrateur du territoire de Manono.
Dans ce document dont la copie est parvenue à la rédaction de frycoms.net , le Chef LUBA MWILAMBWE WA NSENGA fait part à l’autorité territoriale du calvaire imposé à ses administrés, à chaque passage à la barrière de Kanteba. Les conducteurs de motos chargés sont soumis au paiement des 5.000 francs congolais, 2.000 francs congolais est la rançon imposée aux motards sans charge tandis que les pousseurs des vélos et piétons ont droit au passage moyennant 1000fc.
Le chef de chefferie Bakongolo se plaint également de n’avoir jamais été notifié de l’installation de la barrière à Kanteba et le mobile de celle-ci qui constitue une souffrance de trop sur les épaules de la pauvre population du coin.
D’après la société civile, cette population endure plusieurs affres suite à l’activisme des voleurs à main armée.
Il est important de mentionner que pour dénoncer l’insécurité, la Fédération des Entreprises du Congo / Manono a décrété trois jours d’inactivité pour dénoncer les cas de cambriolage dont sont victimes les opérateurs économiques présents dans ce territoire de la Province du Tanganyika.






