Le secteur de construction est actuellement affecté par la rareté du ciment gris dans la Province du Tangayika plus particulièrement à Kalemie.
En cause, la majoration de la taxe à l’importation du ciment gris, sur le bulletin de liquidation dans le système Sydonia de la DGDA.
» Les importateurs du Ciment gris ont trouvé que leur marge était vraiment affectée par cette augmentation et se sont retirés de ce secteur. Ils n’importent plus et font autres choses « , explique Jules MULYA, président de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC ) au Tangayika.
À lui de renchérir que les opérateurs économiques ne font pas de la charité encore moins du social. C’est d’abord les intérêts économiques qui priment et quand ils sont menacés, comme c’est le cas maintenant avec le ciment gris, ils se retirent et se tournent vers les autres secteurs.
Conscient que cette rareté va impacter négativement le secteur de construction, Jules MULYA indique que pour cela, la faute n’incombe pas aux opérateurs économiques. » En tant qu’opérateurs économiques, on ne va pas faire une activité qui n’est pas rentable juste pour le plaisir de ceux qui construisent « .
Quant à l’option des négociations pour alléger la souffrance des constructeurs, le Président Provincial de la FEC indique que ceci relève du niveau national de la DGDA, dont la Direction Générale se trouve à Kinshasa et cette majoration figurant sur la taxe d’hygiène aux frontières.
Comme piste de solution, il conviendra au ministre de la santé de solliciter du Conseil des Ministres, la suppression ou la réduction de cette taxe comme l’a fait son collègue du commerce extérieur avec la suppression des 14 taxes.