Dossier UNIKAL : le Prof. Mulumbati dément les propos lui attribués


Intitulé «  la révolte du Professeur Émérite Mulumbati Ngasha contre les professeurs Kisonga Kashulwe Désiré et Lwamba Muganza Justin « , un texte a inondé la toile et alimenté les conversations dans les forums sur les réseaux sociaux surtout dans les groupes animés par les internautes de Kalemie où une crise sévit l’Université de Kalemie ( UNIKAL ).

Ce texte serait l’œuvre d’un auteur inconnu et pas du professeur Adrien Mulumbati Ngasha.

Contacté, le concerné ne connait absolument rien de ce texte dont la signature lui est abusivement attribuée.

Si le Professeur Mulumbati n’en sait rien, donc il n’est pas auteur de ce document. Qui alors et pour quelle intention a usé du nom de ce chevronné de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, dont la notoriété a franchi les limites de la RD. Congo voire du Continent Africain ?

En effet, ce texte attribue le titre de professeur Émérite à Adrien MULUMBATI NGASHA sans que le concerné ne se le reconnaisse jusqu’à preuve du contraire. Le contenu du texte dont la signature lui est attribuée résume l’argumentaire d’un camp lié au conflit comme s’il prenait position.

Les conflits ayant conduit l’Unikal dans une crise patente ne cesse de prendre des allures inquiétantes au point que la communication développée par les parties prenantes risque d’empirer la situation déjà plausible.

La bataille atteint la phase la plus haute d’influence quitte à faire usage abusif des noms des individus ou des structures afin que le drap se tire de son côté.

Tout récemment, c’est la délégation syndicale des agents de l’UNIKAL qui a mis en garde un groupe de personnes inconnues qui seraient entrain de s’exprimer en son nom par des textes électroniques.

En dépit de l’implication de l’exécutif provincial dans la transformation de cette crise, la situation semble loin de se calmer. 

Les yeux de la communauté restent rivés sur le caucus des députés nationaux de la Province du Tanganyika qui, en vacances parlementaires, vient à son tour d’entamer une série des consultations  communautaires, plus particulièrement des notables, dans le souci de décrisper la situation prévalant actuellement à l’université de Kalemie.

L’implication personnelle du patron de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, dernier rempart pour couper le débat ?



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur