Accueil / Société / RDC/Journée de la Population : Le Gouvernement étale les défis à relever

RDC/Journée de la Population : Le Gouvernement étale les défis à relever

Sous le thème  » Un monde de 8 milliards d’habitants : vers un avenir résilient. Exploiter les Opportunités et Garantir des Droits et de Choix pour tous« , la Journée mondiale de la population est célébrée ce Lundi 11 juillet en République Démocratique du Congo.

Dans son discours pour la circonstance, le Ministre d’État, Ministre du Plan Christian MWANDO NSIMBA KABULO a porté à la connaissance de l’opinion les défis majeurs et les pistes de solutions réservées par le gouvernement Congolais sur les problèmes démographiques.  » Cette journée revêt un intérêt particulier pour notre Pays qui fait face aux défis majeurs liés à la trilogie Population – Développement – Environnement« , a déclaré le ministre Christian MWANDO évoquant la forte fécondité au niveau national couplée à la précocité, la violence sexuelle très courante et l’absence des données à jour fiable pour un Pays dont le dernier recensement Général de la Population date de 1984.

En 2020, les estimations renseignaient 98 millions d’habitants pour la RDC projetant ainsi l’horizon 250 à 278 millions. Le gouvernement congolais, conscient de cet expansion démographique et tous les risques qu’elle peut entraîner attend apporter des solutions aux sollicitations sur l’habitat et les infrastructures sociales de base.

Pour y parvenir, le Gouvernement Congolais préconise plusieurs alternatives, notamment doter le Pays des politiques nationales qui prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes et entre générations entre autres ; l’éxecutif central veut disposer impérativement d’une politique nationale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.

Dans son allocution, le ministre d’État et Ministre National du Plan Christian MWANDO NSIMBA KABULO a exprimé la volonté du Gouvernement à mettre en œuvre, sous le leadership du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI, le programme de Couverture santé Universelle. La relance de la campagne tolérance zéro contre la violence basée sur le genre.

Pour connaître le nombre des habitants, un deuxième recensement général de la population est envisagé. Le Gouvernement souhaite poursuivre les réformes pour la capture du dividende démographique par la promotion des investissements en faveur de la planification familiale, la santé, l’éducation et la politique économique.

Par l’occasion, le Ministre National du Plan a remercié les partenaires techniques et financiers du Gouvernement Congolais pour leur appui dans la prise en compte des besoins des femmes, et des enfants. Il a par ailleurs appelé à tous les acteurs de développement d’intervenir dans la lutte contre la mortalité infantile, la promotion de la planification familiale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que l’amélioration du Système Statistique National.

Signalons que la journée mondiale des Nations-Unies est célébrée chaque 11 juillet sur décision de l’assemblée générale des Nations-Unies de 1990 et tire ses origines du 11 juillet 1987 quand la population mondiale a franchi la barre de 5 milliards d’habitants.